Lancement au Luxembourg d’une application mobile pour vérifier la présence de substances extrêment préoccupantes dans les articles

Une application mobile développée dans le cadre du projet européen LIFE AskREACH, en collaboration avec le Helpdesk REACH&CLP Luxembourg et le département IT for Innovative Services (ITIS) du Luxembourg Institute of Science and Technology, vient d’être lancée. Au Luxembourg et dans plusieurs autres pays partenaires du projet, l'application mobile s'appelle Scan4Chem, mais porte également les noms suivants : Tjek Kemien, Pytaj o chemię, Kemikalieappen et ToxFox. Il est prévu que l’application mobile soit lancée dans 14 pays européensCette application mobile gratuite permet aux consommateurs de demander facilement aux fournisseurs des informations sur la présence de substances extrêmement préoccupantes (SVHC) dans leurs articles. Le « droit de savoir », peu connu, des consommateurs est établi dans le règlement de l'UE sur les produits chimiques REACH, article 33.2.

« Téléchargez votre application mobile sur Google Play ou l’App Store. »

Scan4Chem, Luxembourg Institute of Science and Technology

    

En utilisant l’application mobile, les consommateurs peuvent scanner le code-barres d'un article et envoyer une demande à un fournisseur afin d'obtenir des informations sur la présence de SVHC dans cet article lorsque la concentration est au-dessus de 0,1% (masse/masse).

Les fournisseurs d’articles peuvent, quant à eux, soumettre les informations sur leurs articles dans la base de données connectée à l'application, pour que ces informations soient facilement disponibles pour les prochains demandeurs. Plus les fournisseurs ajouteront des informations sur les articles contenant des SVHC dans la base de données européenne, plus il sera facile pour les consommateurs de recevoir immédiatement des informations sur celles-ci pour les articles qu’ils auront scannés.

Pour stimuler les fournisseurs qui soumettent des informations dans la base de données, les consommateurs doivent manifester leur intérêt et envoyer activement des demandes d'informations. Le succès de l'application Scan4Chem repose donc également sur l'implication des consommateurs!

Tous les articles de consommation, tels que les jouets, les vêtements, les meubles, les appareils électroniques, etc. peuvent être scannés afin de savoir s’il y a présence d’une SVHC. Les groupes de produits non inclus sont ceux qui ont une liste d'ingrédients, tels que les aliments, les cosmétiques, les produits ménagers, etc. et qui ne sont pas couverts par l’article 33.2 du règlement REACH.

Cet aspect particulier du règlement REACH est actuellement à l’étude suite aux derniers résultats d’un projet européen de mise en œuvre concernant des substances contenues dans des articles, duquel il est ressorti que 12% des articles contrôlés présents sur le marché européen contenaient des substances extrêmement préoccupantes.

Pour toute question technique, le consommateur peut contacter son administrateur local (voir la liste ici).

L'application mobile, déjà disponible pour le Luxembourg, l’Allemagne et la Suède, sera par la suite lancée en Autriche, Croatie, Danemark, France, Grèce, Lettonie, Lituanie, Pologne, Portugal, République tchèque et Serbie. L’application mobile devrait être disponible début 2020 dans tous ces pays. Le but est de rendre disponible l’application dans la plupart des pays européens au cours des trois prochaines années.