Un Noël durable dans la cuisine

À l'approche de Noël, beaucoup d'entre nous vont ressortir leur tablier et se mettre au travail pour préparer des plats de fête. Que vous prépariez des biscuits et des tartes pour satisfaire une envie de sucreries, ou que vous prépariez le dîner de Noël pour toute la famille, vous devez faire attention à vos ustensiles de cuisine. Avec notre aide, vous pouvez faire en sorte que votre Noël soit non seulement délicieux mais aussi exempt de substances toxiques !

Un plat principal durable : soyez prudent avec vos casseroles et vos poêles !

Nous sommes tous passés par là : vous avez travaillé dur pour préparer votre repas, mais au moment de le servir, vous vous rendez compte qu'il est resté collé à la casserole ! Vous êtes peut-être en train de lorgner sur de nouveaux plats avec un revêtement antiadhésif, en espérant qu'ils sauveront Noël. Mais ils ne sont pas les sauveurs qu'on pourrait croire à première vue.

De nombreux types d'emballages alimentaires, d'ustensiles de cuisine et de plats ont un revêtement antiadhésif. Les casseroles et poêles antiadhésives sont souvent recouvertes de polytétrafluoroéthylène (PTFE, que vous connaissez probablement sous le nom de "Teflon"). Malheureusement, des tests de produits ont révélé que, lorsqu'ils sont chauffés à plus de 220 °C, ils dégagent des fumées toxiques. L'inhalation de ces fumées peut provoquer des symptômes semblables à ceux de la grippe, que l'on appelle la fièvre du polymère ou du téflon.

Alors, que recommanderions-nous pour garantir un Noël durable ? Eh bien, parfois, les vieilles méthodes sont les meilleures ! Au lieu d'acheter ou d'utiliser de nouvelles versions antiadhésives en PTFE, optez pour des casseroles en fonte, en acier inoxydable ou en céramique. Vous pouvez brûler une couche antiadhésive dans une poêle en fonte en utilisant de l'huile, en suivant un tutoriel en ligne et avec un peu de pratique, elles fonctionneront tout aussi bien ! Si vous ne pouvez pas échanger votre poêle en PTFE pour le moment, vous devriez au moins vous assurer de ne pas la chauffer à vide pendant plus de 3 minutes ! Cela permet de maintenir une température modérée et de réduire ainsi le risque d'émanations toxiques.

Vous ne savez toujours pas quels ustensiles choisir ? Utilisez l'application #Scan4Chem pour vérifier que vos nouvelles casseroles ne contiennent pas de substances extrêmement préoccupantes (SVHC) ! Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.askreach.eu

C'est l'heure du dessert ? Ne laissez pas les substances dangereuses gâcher vos biscuits !

Il y a toujours de la place pour le pudding ! Si vous préparez des friandises pendant la période des fêtes, vous utiliserez probablement à un moment donné des moules ou des ustensiles en silicone. Lorsqu'il est fabriqué de manière responsable, le silicone n'est pas dangereux. Si le silicone est tempéré au cours du processus de fabrication, les produits chimiques toxiques peuvent être libérés avant que le produit n'entre en contact avec les aliments. Cependant, certains fabricants sautent cette étape pour économiser de l'argent et du temps, mettant ainsi votre santé et l'environnement en danger.

Alors, comment pouvez-vous vous assurer que votre Noël dans la cuisine est durable ? C'est simple. Optez pour des ustensiles de cuisson en céramique, en argile et en verre, ou si vous préférez le silicone, il suffit de le chauffer avant sa première utilisation (200 °C, 4 heures) et de bien aérer votre cuisine.

Vous vous sentez rassasié ? Conservez vos restes en toute sécurité et vous pourrez vous régaler à nouveau demain !

Vous avez mangé le rôti et le pudding jusqu’à satiété, mais il reste encore de la nourriture ? Juger de la quantité de nourriture à préparer pour Noël est toujours une tâche impossible et les restes sont inévitables ! Conserver ces restes correctement vous permettra non seulement de profiter plus longtemps de vos plats délicieux, mais aussi de vous assurer qu'ils ne contiennent pas de substances dangereuses. Suivez les conseils ci-dessous pour un Noël durable :

Lorsque vous stockez les restes dans des récipients :

  • - Évitez d'utiliser des plastiques pour les aliments chauds, gras et acides ; ces types d'aliments peuvent favoriser la migration des substances dangereuses des matériaux d'emballage alimentaire.
  • - Les récipients en céramique, en verre et en acier inoxydable sont des alternatives plus sûres.

Si vous utilisez des bocaux en verre, assurez-vous que les bouchons à vis ont une couche d'étanchéité bleue (couche intérieure bleue), car ils sont exempts de PVC.

Lorsque vous recouvrez les restes d'un emballage :

  • - Évitez d'utiliser du papier d'aluminium pour couvrir des aliments alcalins ou acides. Ces types d'aliments favorisent la migration de l'aluminium dans les aliments.
  • - Optez pour des emballages en cire d'abeille, une alternative plus sûre. Vous pouvez même fabriquer les vôtres pour Noël en suivant un tutoriel en ligne !

Vous n'avez pas les récipients et les emballages dont vous avez besoin ? Consultez l'application #Scan4Chem avant d'acheter, pour vous assurer que vos nouveaux produits ne contiennent pas de substances extrêmement préoccupantes (SVHC).

 

Téléchargez votre application mobile sur Google Play ou l’App Store

Scan4Chem, Luxembourg Institute of Science and Technology

    

Scan4Chem Luxembourg - Ressources légales (Conditions d'utilisation et confidentialité des données)