Sujets liés - Que sont les codes UFI et comment nous aident-ils ?

Des accidents impliquant des produits chimiques du quotidien peuvent survenir à tout moment et n’importe où, surtout si vous avez des enfants en bas âge. Si un tel accident devait survenir, demandez immédiatement conseil à un médecin en contactant votre centre antipoison local ou, dans certains cas, votre médecin. Saviez-vous que plus de la moitié des appels reçus par les centres antipoison européens concernent des enfants?

Sur les étiquettes des produits, vous trouverez de plus en plus un code UFI (identifiant unique de formulation) composé de 16 caractères: ce code vous sera demandé lorsque vous consulterez un médecin. Ce code UFI aide les centres antipoison à identifier plus rapidement le produit et ses composants, pour vous permettre d’obtenir des conseils précis plus rapidement.

Le code UFI figure déjà sur les étiquettes de nombreux produits, notamment de nombreux produits de nettoyage, peintures, adhésifs et engrais, qui peuvent nuire à votre santé s’ils ne sont pas utilisés correctement. D’ici 2025, tous ces produits seront munis du code UFI dans le but d’aider à garantir la sécurité des citoyens européens.

Alors, préparez-vous! Vérifiez si les produits que vous avez chez vous portent déjà le code UFI. Enregistrez le numéro de téléphone de votre centre antipoison ou de votre médecin sur votre téléphone portable. Et souvenez-vous que la meilleure façon d’éviter les accidents consiste à garder ces produits hors de la portée de vos enfants et de suivre les instructions pour une utilisation en toute sécurité.

Messages clés

  • Utilisez le code UFI pour obtenir un avis médical plus rapide en cas d’accident impliquant des produits chimiques du quotidien.
  • L’UFI est un code composé de 16 caractères que vous pouvez trouver sur les produits chimiques du quotidien susceptibles de nuire à votre santé s’ils ne sont pas utilisés correctement.

Source: ECHA (https://poisoncentres.echa.europa.eu/fr/ufi-matters-social-media-campaign)