Jouer la sécurité pendant la période de Noël
La période de Noël est un moment merveilleux pour les enfants. Ce sont eux qui ressentent le plus de joie et de bonheur grâce aux merveilleux jouets qu'ils trouvent sous le sapin de Noël.
Mais saviez-vous que ces jouets et les produits destinés aux enfants peuvent contenir des substances susceptibles d'interférer avec leur système hormonal et provoquer des effets à long terme sur leur santé ?
Lorsque nous achetons nos cadeaux de Noël pour les petits, la plupart d'entre nous souhaitent acheter des jouets qui sont sûrs pour les enfants ainsi que pour l'environnement.
Substances indésirables dans les produits pour enfants
Bien que certaines substances dangereuses (telles que les métaux lourds, certains phtalates, le bisphénol A ou les retardateurs de flamme organophosphorés) aient été interdites dans les jouets et produits pour enfants, il existe encore de nombreuses substances non réglementées qui peuvent nuire au bon développement des enfants.
Pourtant, certains produits n'entrent pas dans le champ d'application de la directive sur la sécurité des jouets, comme les fournitures de bureau, y compris les feutres de coloriage, les équipements sportifs tels que les bicyclettes ou les skates, les vêtements et les accessoires de mode et, de manière générale, tous les produits, à l'exception des jouets, destinés aux enfants de plus de 3 ans.
De plus, les substances persistantes et bioaccumulables ainsi que les produits chimiques provoquant des perturbations endocrines ne sont généralement pas réglementés.
Enfin, et surtout, la réglementation n'interdit souvent qu'une seule ou un petit nombre de substances spécifiques présentant une toxicité similaire. Il existe des dizaines de phtalates sur le marché, mais seuls six sont interdits dans les jouets pour enfants. Il existe également des exemptions non nécessaires, comme le fait que la substance puisse se trouver à l'intérieur du jouet, là où elle n'est pas accessible aux enfants lorsqu'ils jouent.
Le droit de savoir
Vous avez le droit d'interroger les producteurs et les détaillants sur la présence de substances dites "extrêmement préoccupantes" (SVHC), conformément au règlement européen REACH sur les substances chimiques. Les SVHC peuvent être cancérigènes, reprotoxiques et mutagènes, elles peuvent être persistantes, bioaccumulables et toxiques, ou très persistantes et très bioaccumulables, ou d'un niveau de préoccupation similaire, comme les perturbateurs endocriniens.
Changeons les choses !
Avec l'application Scan4Chem, vous pouvez scanner le code-barres d'un article et interroger les fabricants et les détaillants de jouets sur la présence de substances chimiques qui peuvent être dangereuses pour les enfants. Elle peut ainsi vous aider à choisir des produits plus sûrs. Cela montrera également aux entreprises que nous, les consommateurs, sommes attentifs et ne voulons pas acheter de produits contenant des substances dangereuses.
Utilisez l'application Scan4Chem et découvrez si votre fabricant préféré de jouets et de produits pour enfants a éliminé progressivement ces substances de sa production.
Téléchargez l'application et envoyez vos demandes. Ensemble, nous pouvons rendre les produits plus sûrs !
“Téléchargez votre application mobile sur Google Play ou l’App Store ”
Scan4Chem, Luxembourg Institute of Science and Technology
Scan4Chem Luxembourg - Ressources légales (Conditions d'utilisation et confidentialité des données)
Consultez notre précédent article pour Noël 2021