Jouer en toute sécurité sur le terrain de jeu

Le printemps est le moment idéal pour que les enfants jouent dehors. C'est l'occasion d'essayer les nouveaux moules à sable, pelles, vélos d'équilibre ou jouets gonflables. Mais saviez-vous que certains jouets et autres produits pour terrains de jeux peuvent contenir des substances extrêmement nocives, susceptibles d'interférer avec le système hormonal des enfants et de provoquer des effets à long terme sur la santé ?

Lorsque vous faites des achats pour vos petits, la plupart d'entre nous souhaitent acheter des jouets qui sont sûrs pour les enfants et pour l'environnement.

Substances indésirables dans les produits pour enfants

Si certaines substances dangereuses (telles que les métaux lourds, certains phtalates, le bisphénol A ou les retardateurs de flamme organophosphorés) ont été interdites dans les jouets et produits pour enfants, il existe de nombreuses substances non réglementées qui peuvent nuire au bon développement des enfants.

Pourtant, certains produits n'entrent pas dans le champ d'application de la directive sur la sécurité des jouets, comme les fournitures de bureau, y compris les stylos à colorier, les équipements sportifs tels que les bicyclettes ou les patins, les vêtements et les accessoires de mode et, en général, tous les produits, à l'exception des jouets, destinés aux enfants de plus de 3 ans.

En outre, de nombreuses substances persistantes et bioaccumulatives ainsi que des produits chimiques provoquant des perturbations hormonales ne sont toujours pas réglementés.

Enfin et surtout, la législation n'interdit souvent qu'une seule ou un petit nombre de substances spécifiques présentant une toxicité similaire. Il existe des dizaines de phtalates sur le marché, mais seuls les plus dangereux sont interdits dans les jouets pour enfants. Il existe également des exemptions inutiles, comme le fait que la substance peut se trouver à l'intérieur du jouet, où elle n'est pas accessible aux enfants pendant qu'ils jouent.

Le droit de savoir

En vertu du règlement européen REACH sur les substances chimiques, vous avez le droit d'interroger les producteurs et les détaillants sur la présence des substances dites "extrêmement préoccupantes" (SVHC) dans les produits. Les SVHC peuvent être cancérigènes, reprotoxiques et/ou mutagènes, elles peuvent être persistantes, bioaccumulables et toxiques, ou très persistantes et très bioaccumulables, ou d'un niveau de préoccupation similaire, comme les perturbateurs endocriniens (qui affectent le système hormonal).

Changeons les choses !

L'application Scan4Chem vous permet de scanner le code-barres d'un produit et d'interroger les fabricants et les détaillants de jouets sur la présence de substances chimiques susceptibles de nuire à la santé humaine ou à l'environnement. De cette façon, elle peut vous aider à choisir des produits plus sûrs. Elle montrera également aux entreprises que nous, les consommateurs, sommes attentifs et ne voulons pas acheter de produits contenant des substances dangereuses.

Utilisez l'application Scan4Chem et découvrez si votre producteur préféré de jouets et de produits pour enfants a éliminé progressivement ces substances de sa production.

Téléchargez l'application et envoyez vos demandes. Ensemble, nous pouvons rendre les produits plus sûrs !

L'application a déjà été téléchargée plus de 90 000 fois et fournit des informations sur les SVHC pour plus de 8,5 millions de produits.

 

Téléchargez votre application mobile sur Google Play ou l’App Store 

Scan4Chem, Luxembourg Institute of Science and Technology

Scan4Chem Luxembourg - Ressources légales (Conditions d'utilisation et confidentialité des données)

 

Liens intéressants :

Page d'accueil du projet européen