Soyez prudent lorsque vous achetez des fournitures de jardin

Le printemps sonne le retour du jardinage. Beaucoup d'entre nous sont à nouveau attirés par le jardin, et il y a beaucoup à y faire. Mais attention : les outils et les matériaux peuvent contenir des substances problématiques qui peuvent être nocives pour la santé et l'environnement.

Dans une étude récente (disponible en allemand), conduite par l'organisation environnementale allemande BUND, des produits de jardinage tels que des bâches de bassin, des gants et des chaussures de jardin ont été testés par un laboratoire indépendant. Les résultats ont révélé la présence de phtalates, de bisphénol A et de paraffines chlorées à chaîne moyenne (PCCM).

Des substances chimiques problématiques pour la santé et l'environnement

Ces substances chimiques ont été trouvées dans les produits de jardinage :

  • - Phtalates

Les phtalates sont des additifs plastiques qui rendent les produits en plastique dur plus souples. Sans ces plastifiants, le plastique peut devenir cassant. Ils sont utilisés notamment dans le plastique PVC. Certaines des substances chimiques de ce groupe sont classées depuis des années comme nocives pour la reproduction et les hormones, notamment le DIBP et le DEHP. Ils peuvent perturber le développement sexuel des enfants et altérer la fertilité. Depuis 2020, il est donc interdit de mettre en circulation des produits qui contiennent ces substances à des concentrations supérieures à 0,1 %. Cela s'applique aux produits utilisés à l'intérieur ou avec des contacts répétés avec la peau. Pour les produits utilisés à l'extérieur pour lesquels il y a peu de contact avec la peau, il existe une exemption. Quel que soit le type d'utilisation, la production de produits contenant des polluants est un problème général pour l'environnement et la santé. Par exemple, ces produits ne peuvent pas être recyclés de manière appropriée.

  • - Paraffines chlorées à chaîne moyenne (PCCM)

Les PCCM sont ajoutées aux plastiques comme plastifiants et retardateurs de flamme. Elles sont très persistantes et peuvent s'accumuler chez les humains et les animaux. Ces substances chimiques sont également très toxiques pour les animaux qui vivent dans l'eau.

  • - Bisphénol A (BPA)

Le BPA est utilisé comme additif pour les plastiques. Il sert d'antioxydant et de thermostabilisateur. Le BPA est nocif pour la reproduction et est un perturbateur endocrinien. Il a un effet similaire à celui des œstrogènes dans le corps et peut affecter le développement des fœtus et des jeunes enfants.

Comment éviter les substances chimiques problématiques

Évitez les plastiques et surtout le PVC. Recherchez des alternatives sans plastique. Les bassins, par exemple, peuvent aussi être couverts naturellement avec de l'argile. S'il est absolument nécessaire d’utiliser une bâche de protection, choisissez des produits en polyoléfines flexibles (FPO) ou en polyéthylène (PE).

Ne faites pas un mauvais usage des produits de jardinage. N'utilisez pas les bâches de bassin pour les pataugeoires ou les parterres surélevés, et ne donnez pas d'articles de jardin en plastique souple aux enfants pour qu'ils jouent avec. Ne stockez pas les bâches de bassin non emballées à l'intérieur.

Utilisez votre droit de savoir

Vous avez le droit d'interroger les producteurs et les détaillants sur la présence de ce que l'on appelle les substances extrêmement préoccupantes (SVHC), conformément au règlement européen sur les produits chimiques REACH. Les SVHC peuvent être cancérogènes , reprotoxiques et mutagènes, elles peuvent être persistantes, bioaccumulables et toxiques, ou très persistantes et très bioaccumulables, ou d'un niveau de préoccupation équivalent , comme les perturbateurs endocriniens (qui affectent le système hormonal).

Changeons les choses

Avec l'application Scan4Chem, vous pouvez scanner le code-barres d'un produit et demanderdes informations sur la présence de SVHC aux fabricants de fournitures de jardin et aux détaillants. L’Application pourra ainsi vous aider à choisir des produits plus sûrs. Cela montrera également aux entreprises que nous, les consommateurs, sommes attentifs et ne voulons pas acheter de produits contenant des substances dangereuses.

Utilisez l'application Scan4Chem et découvrez si votre producteur préféré d'articles de jardinage a supprimé ces substances de sa production.

Téléchargez l'application et envoyez vos demandes. Ensemble, nous pouvons rendre les produits plus sûrs !

 

L'application a déjà été téléchargée plus de 90 000 fois et fournit des informations sur les SVHC pour plus de 8,5 millions de produits.

 

Téléchargez votre application mobile sur Google Play ou l’App Store 

Scan4Chem, Luxembourg Institute of Science and Technology

Scan4Chem Luxembourg - Ressources légales (Conditions d'utilisation et confidentialité des données)