Un guide rapide pour éviter l'infertilité causée par les lave-linge, les téléphones et même les grille-pains

Un guide rapide pour éviter l'infertilité causée par les lave-linge, les téléphones et même les grille-pains

Votre téléviseur s'est-il déjà enflammé spontanément ? Non, le mien non plus, mais il peut  causer d'autres problème de santé et de sécurité.

Endocrinoraptors - les dinosaures d'aujourd'hui

Les pannes d'appareils électroniques peuvent facilement déclencher des incendies en raison de la surchauffe des composants ou de la création d'arcs électriques. Pour éviter que les plastiques inflammables ne prennent feu, les fabricants ajoutent des additifs particuliers appelés retardateurs de flamme. Entre autres effets, ces produits chimiques peuvent souvent interférer avec le système hormonal des humains et des animaux et être à l'origine d'un large éventail de problèmes de santé graves.

Malheureusement, les retardateurs de flamme ne sont pas les seuls responsables de la toxicité des équipements électroniques pour nous-même ou pour l'environnement. Les câbles électriques doivent pouvoir se plier facilement et leur flexibilité est obtenue grâce à d'autres additifs toxiques comme les phtalates, dont nous savons qu'ils provoquent de l'infertilité ou des problèmes de développement. Généralement, ils contiennent également des métaux toxiques, dont les plus connus sont le plomb et le chrome hexavalent.

Des substances très préoccupantes, mais totalement légales

Ces composés peuvent être remplacés par des alternatives plus sûres et c'est vous qui pouvez nous aider à y parvenir ! À votre demande, les fournisseurs d'articles ont l'obligation de vous transmettre des informations sur ces substances chimiques, officiellement appelées "substances extrêmement préoccupantes" (SVHC). Il est prouvé que toutes ces substances sont nocives pour l'homme ou l'environnement. Elles ne sont pas seulement présentes dans l'électronique, mais on les trouve aussi dans les récipients alimentaires, les jouets, les équipements sportifs, les vêtements...

Il ne s'agit pas d'une pétition !

Pour dire aux fournisseurs que vous êtes préoccupés par ces produits chimiques, ou pour en savoir plus, vous pouvez utiliser l'application Scan4Chem et scanner simplement le code-barres d'un article. L'application vous guidera alors pour envoyer automatiquement une demande d'information au fournisseur, qui devra vous informer si une SVHC est présente dans l'article.

Cela vous permettra non seulement de choisir des articles plus sûrs, mais aussi de rappeler aux fournisseurs le pouvoir des consommateurs.

Téléchargez l'application et envoyez vos demandes. Utilisez votre pouvoir de consommateur et faites savoir aux entreprises que vous vous souciez de cette problématique. Ensemble, nous pouvons rendre les produits plus sûrs !

 

Téléchargez votre application mobile sur Google Play ou l’App Store 

Scan4Chem, Luxembourg Institute of Science and Technology

     

Scan4Chem Luxembourg - Ressources légales (Conditions d'utilisation et confidentialité des données)

 

Consultez notre précédent article pour Noël 2021