La compétition estivale AskREACH

L'été arrive et nous sommes tous impatients de passer à nouveau plus de temps à l'extérieur - en participant à des activités sportives, en jouant à des jeux, en profitant du soleil au bord d'un lac ou en travaillant dans le jardin. Mais vous êtes-vous déjà demandé si vos vêtements d'extérieur, les jouets de plage gonflables de vos enfants ou vos outils de jardinage pouvaient contenir des substances chimiques nocifs ?

 « Scanner pour le changement » avec l'application Scan4Chem...

À partir du mois de mai, les citoyens de toute l'Europe seront amenés à interroger les entreprises sur les substances potentiellement dangereuses contenues dans les produits qu’ils utilisent en été. L'application Scan4Chem rend la tâche facile. Elle scanne le code-barres d'un produit et vous permet d'envoyer une demande au fournisseur en quelques clics seulement. De cette façon, les entreprises voient que nous nous préoccupons des substances potentiellement dangereuses.

...et tentez de gagner un prix

Les partenaires du projet AskREACH organisent des compétitions de numarisation afin de motiver les gens à rejoindre la campagne. Dans chaque pays participant, les utilisateurs de l'application pourront gagner un prix après avoir téléchargé l'application Scan4Chem et soumis des demandes aux entreprises.

Sous les hashtags #AskREACH et #Scan4Chem, vous trouverez l'organisation qui organise la compétition dans votre région. Vous trouverez également des informations régulièrement mises à jour sur les substances chimiques nocives présentes dans les articles de plage, les outils de jardinage, les équipements de plein air et les jouets d'aires de jeux....

Il n'est pas nécessaire d'acheter des produits pour les scanner. Il est probable que vous souhaitiez savoir si un produit contient des substances chimiques nocives avant de l'acheter.

Au Luxembourg

La compétition est organisée par Luxembourg Institute of Science and Technology - LIST dans le cadre du projet européen Life AskREACH. Elle débute le 16 mai et se poursuivra jusqu'au 30 mai 2022.

Les conditions générales sont publiées sur notre site web où vous pouvez également découvrir les prix proposés.

Toute personne âgée de plus de 18 ans peut participer au concours Scan4Chem (chaque personne ne peut participer qu'une seule fois dans chaque catégorie).

Votre droit de savoir !

Les produits du quotidien, tels que les chaussures de randonnée, les piscines gonflables, les pelles ou les sacs de plage, peuvent contenir des substances extrêmement préoccupantes (SVHC), qui peuvent être nocives pour votre santé et l'environnement. En vertu de la législation européenne sur les produits chimiques REACH, les entreprises sont tenues d'informer les consommateurs, sur demande de leur part, si un produit contient des SVHC à des concentrations supérieures à 0,1 % m/m .

Grâce à notre application Scan4Chem, les consommateurs n'ont qu'à scanner le code-barres et peuvent ensuite envoyer leur demande au fournisseur en quelques clics seulement ! L'entreprise est tenue de répondre si le produit contient des SVHC supérieures à 0,1 %. Et si l'entreprise télécharge les informations sur le produit dans notre base de données européenne AskREACH, elles sont disponibles directement après le scan. Plus les gens scannent, plus les entreprises verront que les consommateurs se soucient des substances chimiques nocives contenues dans les produits !