Prix AskREACH pour les entreprises : finalistes et gagnants

Le projet AskREACH présente les quatre finalistes pour deux catégories de prix.

Dans le cadre du projet AskREACH, les entreprises ont répondu à une enquête en ligne et leurs réponses ont été évaluées et notées par le jury selon des critères de sélection prédéfinis. Les membres du jury sont le coordinateur du projet AskREACH, Agence allemande pour l'environnement, UBA, le coordinateur de la campagne pour les entreprises, Luxembourg Institute of Science and Technology LIST, ainsi que des représentants de l'Agence danoise pour la protection de l'environnement et de deux ONG, le Forum environnemental balte de Lettonie et ARNIKA de la République tchèque. Quatre entreprises finalistes ont été contactées pour obtenir plus de détails sur leurs activités.

Enfin, deux entreprises ont été sélectionnées pour être récompensées en tant que « Détaillant le mieux informé sur les SVHC » et « Meilleur communicant de la chaîne d’approvisionnement ».  Le jury a également désigné des finalistes pour chaque catégorie en raison des scores serrés.

 

Pour la catégorie « Détaillant le plus conscient des SVHC », le gagnant est :

 

Cervera AB 

https://www.cervera.se/

 
 

Pour la catégorie « Meilleur communicant de la chaîne d’approvisionnement”, le gagnant est :

 

Abena A/S 

https://www.abena.com/

 
 

La deuxième place dans cette catégorie revient à :

 

Tchibo GmbH 

https://www.tchibo.com/

 
 

La deuxième place dans cette catégorie revient à :

 

VAUDE Sport GmbH & Co.KG  

https://www.vaude.com/de-DE/

 

Félicitations aux lauréats pour leurs efforts de communication sur les substances extrêmement préoccupantes dans les articles!

 

La sélection pour le prix a été organisée conformément aux objectifs du projet AskREACH. L'un de ces objectifs est de faire connaître les obligations d'information de REACH et surtout d'améliorer le flux d'informations sur les SVHC dans les articles, non seulement le long de la chaîne d'approvisionnement (entre les détaillants, les importateurs, les fabricants, etc.) mais aussi vers les consommateurs. Un autre objectif est d'entrer en contact avec les entreprises et de découvrir les défis auxquels elles sont confrontées lorsqu'elles s'efforcent de se conformer à leurs obligations d'information au titre de l'article 33 de REACH et d'améliorer les processus de communication de la chaîne d'approvisionnement. Enfin, le projet vise à accroître l'utilisation d'alternatives plus sûres à la place des SVHC.

Informations sur les critères de sélection : Le jury a établi des critères spécifiques pour garantir une évaluation équitable des réponses des entreprises participantes. Le jury a examiné comment les produits chimiques sont gérés et comment les politiques environnementales et de durabilité sont mises en œuvre. L'objectif était d'évaluer si des fonds et des ressources humaines ont été alloués à la mise en œuvre de ces politiques afin de traiter les SVHC dans les articles ou de satisfaire aux obligations de communication de REACH.

Pour en savoir plus sur les questions examinées par le jury, le formulaire de candidature est toujours disponible en plusieurs langues (lien).

Prix : Le projet propose deux types de récompenses. Pour la catégorie »chaîne d'approvisionnement« , le gagnant recevra une  « licence iPoint d'un an », qui est un outil de la chaîne d'approvisionnement offrant un soutien en matière de conformité et de durabilité des produits. Pour le gagnant de la catégorie détaillant, nos partenaires du projet du groupe de recherche Sofia fournissent un  « coaching de conformité REACH » qui évaluera plus en profondeur les systèmes de gestion en place pour identifier les SVHC dans les articles afin d'améliorer ces systèmes et d'accroître leur efficacité.